lundi 21 août 2017

Visites Guidées

 
Votre Office de Tourisme
 
 
Pascale FLUCHERE
Tél. 04 94 18 59 60
p.fluchere@vartourisme.org
 

PREAMBULE

Le Var dispose d'un patrimoine attractif, bien réparti sur l'ensemble de son territoire et porteur de débouchés économiques pour l'ensemble des professionnels du tourisme et de la culture.

Les visites guidées proposées par de nombreuses villes et de nombreux villages sont un moyen de valoriser ce patrimoine.

Afin de mettre en place une offre de qualité, homogène et cohérente, afin de la promouvoir et de la développer et afin d’apporter un maximum de garanties aux visiteurs quant au contenu des visites proposées, L’Agence de Développement Touristique du Var a créé en 2009 une appellation départementale "Visites guidées en cœur de villes et de villages" en regroupant sous cette appellation les visites guidées respectant des conditions précises d'organisation et de guidage garantes de la qualité de l'appellation.

Les "Visites guidées en cœur de villes et de villages"

L'ORGANISATEUR

Il a pour mission l'organisation, la promotion et la commercialisation des "Visites guidées en cœur de villes et de villages" de son territoire de compétence et si possible de tout le département.

Il s'agit d'une structure publique reconnue, en partenariat ou non avec un privé, habilitée à l'acte de vente et ayant mis en place un réseau de vente.

LA VISITE guidée

Peuvent être regroupées sous l'appellation départementale "Visites guidées en cœur de villes et de villages", les visites guidées remplissant les conditions suivantes :

En termes de guidage

• Être conduites par un guide bilingue justifiant d’une carte de guide professionnel

• Être conduites par un guide équipé d’un moyen d'alerte (téléphone portable, radio…)

• Être conduites par un guide ayant souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle s'il n'est pas salarié de l'organisateur.

En termes de contenu

• Proposer un objectif précis de découverte et d'approfondissement des connaissances.

• Présenter un circuit de visite exclusivement pédestre et clairement identifié.

• Couvrir une période de validité comprise entre le 1er avril 2013 et le 31 décembre 2013 en programmant au minimum, sur cette période, 1 date de visite par trimestre.

• Ne pas dépasser une durée totale de 2 heures.

• Etre tarifiées à la personne.

• Etre gratuites pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés par un adulte, sauf en cas de visites guidées spécifiquement dédiées aux enfants.

• Présenter un point de rendez-vous facilement trouvable.

• Avoir un départ garanti à partir d’un nombre minimum de participants.

• Avoir un nombre de participants limité à 35 personnes maximum afin de garantir des échanges de qualité entre le guide et les visiteurs.

LES ENGAGEMENTS DE L'ORGANISATEUR

• Organiser la visite guidée conformément à la présente convention de partenariat en vérifiant notamment :

◊ La qualité et les compétences du guide.

◊ Le contenu de la visite guidée.

• Promouvoir l'appellation, et les visites ayant reçu la dite appellation, sur son territoire de compétence par des opérations de promotion et de communication à destination de sa clientèle notamment par :

◊ Une information régulière auprès des supports locaux de communication (presse écrite, radios, magazines communaux, etc.)

◊ Une promotion permanente dans ses propres éditions.

◊ La conception et la mise en ligne d'une page de promotion sur son site Internet et la création d'un lien Internet à partir de sa page d'accueil en direction du site internet de l’ADT.

◊ L'utilisation, la diffusion et l'affichage dans les points de vente et d'information de son territoire de compétence, des outils de communication mis à disposition par l’ADT

• Commercialiser les "Visites guidées en cœur de villes et de villages" de son territoire et si possible de l'ensemble du département notamment par :

◊ La vente des dites visites dans son ou ses points de vente.

◊ La délivrance pour chaque visite vendue d'un billet.

◊ La remise au client, si nécessaire, d'un plan d'accès au point de rendez-vous.

◊ Le suivi du service après-vente des visites vendues par son ou ses points de vente (gestion des annulations la veille du départ au plus tard, gestion des litiges, suivi comptable,…)

• Participer aux réunions mises en place par l’ADT afin d'assurer le suivi permanent de l'appellation.

• Inscrire ses agents d'accueils aux éductours mis en place par l’ADT.

• Adhérer au dispositif d'observation de l'action mis en place par l’ADT (indicateurs).

• Respecter la planification mise en place par l’ADT en vue de la réalisation dans les meilleures conditions possibles du plan d’action annuel proposé par le Comité Technique.

LES ENGAGEMENTS DE VAR TOURISME

• Promouvoir l'appellation auprès des guides et des organisateurs potentiels de visites guidées.

• Assurer le suivi des demandes d'obtention de l'appellation.

• Mettre en place et animer un comité technique.

◊ Ce comité technique est constitué des personnes suivantes :

- Un représentant de du Développement Economique et du Tourisme du Conseil Général du Var (DDET).

- Un représentant du Pays d'Art et d'Histoire de la Provence Verte.

- Un représentant de la ville d'Art et d'Histoire de Fréjus.

- Un représentant de l'association AGIVAR.

- Les représentants de quatre organisateurs de visites guidées (offices intercommunaux de tourisme, offices de tourisme, Syndicats Intercommunaux, …).

- Les représentants des 8 territoires.

- Un représentant de l’ADT.

◊ Ce comité technique a pour missions de :

- Examiner les demandes d'obtention d'appellation "Visites guidées en cœur de villes et de villages" déposées par les organisateurs en vérifiant que les visites proposées sont conformes à la charte.

- Faire des propositions d’évolution de la présente charte en fonction des évolutions liées à la législation, aux stratégies départementales et aux dysfonctionnements constatés sur le terrain.

• Saisir dans ACVS les visites guidées ayant obtenu l'appellation.

• Préparer avec l'ensemble des organisateurs un projet de plan d'action annuel (production, communication, promotion, commercialisation, formation,…).

• Soumettre ce projet de plan d’action à son Conseil d’Administration pour arbitrage en vue de son intégration dans le plan d'action annuel de l’ADT.

• Assurer la réalisation du plan d'action.

• Mettre en place un dispositif d'observation.

• Assurer le suivi permanent de l'appellation en vérifiant notamment que les organisateurs de visites guidées respectent leurs engagements.

DEMANDE ET OBTENTION DE L’APPELLATION DEPARTEMENTALE

La demande d'appellation

Tout organisateur de visites guidées désireux d'obtenir l'appellation "Visites guidées en cœur de villes et de villages", pour une ou plusieurs des visites qu'il organise, doit retourner à l’ADT dûment remplies, signées et datées :

• La fiche organisateur type (annexe 1)

• Et pour chaque visite guidée, la fiche descriptive type (annexe 2).

L'obtention de l'appellation

L’ADT réunit une fois par an le Comité Technique afin d'examiner les demandes d'obtention d'appellation déposées par les organisateurs pour vérifier si les visites guidées proposées sont conformes à la charte.

L’ADT informe les organisateurs des décisions du groupe de travail.

RETRAIT DE L’APPELLATION DEPARTEMENTALE

En cas de non-respect des engagements par l’organisateur, le Comité Technique pourra retirer l’appellation départementale « Visites Guidées en Cœur de Villes et de Villages » aux visites guidées ayant reçu la dite appellation.

  Un dépliant édité à 150.000 exemplaires
Télécharger le dépliant


 Une mise en avant sur le site visitvar