lundi 24 avril 2017

OpenData

 
Michel GARCIN
Tél. 04 94 18 59 84
m.garcin@vartourisme.org

 Le Var propose depuis 2006 un service « Open Data Tourisme ».



● L’offre de données

Plus de 20.000 offres du domaine du tourisme : hébergements, restauration, loisirs, commerces et services associés, événements, …



● La source

Ces informations proviennent du système d’information départemental mis en œuvre par Var Tourisme (Agence de Développement Touristique) à la demande et grâce au financement du Conseil Général du Var. Il est opérationnel depuis 2004. Ce système d’information à pour nom Accueil et Conseil en Visites et Séjours (ACVS). Il est utilisé quotidiennement par les 100 Offices du Tourisme du Var (ou structures assimilées) ainsi que par les chambres consulaires et organismes intercommunaux. Les informations proviennent donc de ces organismes contributeurs.


Le film de l'Open Data par LiberTIC

● Le format
Ces informations sont proposées sur la base du format Tourism Information Format (TIF) dans sa version 3 en langage XML aménagé d’une part pour répondre à nos attentes et d’autre part parce qu’il n’y malheureusement pas d’instance nationale qui maintienne ce format depuis sa création.
Ce format est assorti d’un référentiel structuré de mots ou expressions du domaine, appelé « thesaurus ». Ce thesaurus comporte 3.000 termes en français et traduits en 5 langues (en, de, it, nl et es) ce qui facilite considérablement l’utilisation des ces informations en langues étrangères et garantit une traduction appropriée. Ce thesaurus est lui aussi aménagé par nos soins pour les mêmes raisons invoquées ci-dessus.

Consulter le thesaurus

Schéma TIF

● Mise en œuvre « facile » avec un pack open source

Pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle aux coûts les plus bas, Var Tourisme propose un package logiciel en PHP5, avec une base locale MySQL et des templates en CSS. Ce package permet une mise en œuvre quasi instantanée dans un site Internet. Il offre des fonctionnalités de récupération des données, de mise en forme et de présentation, un moteur de recherche sophistiqué et il permet une personnalisation sans restriction. Ce package est lui aussi gratuit.

Avertissements
■ L’utilisation de ces services nécessite un bon niveau de compétence en programmation.
■ L’utilisation des informations au format TIF nécessite l’acquisition d’une bonne connaissance du format TIF V3. Ceci nécessite d’avoir une bonne connaissance du langage XML et de prendre le temps d’analyser et comprendre celui-ci. Ce format très structuré transporte une information très riche qui demande quelques heures pour être maîtrisé.
Accès au service de données 
■ Vous devez être référencé pour pouvoir accéder à ce service de données.
■ L’ouverture d'un compte est simple et gratuite.

Téléchargements

Catégories 
< Page précédente 1 de 1 Page suivante >
    Fichier Taille  
API - Pack open source 2653 K Télécharger
Exemple de données (fichier XML) 74 K Télécharger
Licence ODBL 329 K Télécharger
Schéma aménagements 3 K Télécharger
Schéma XML 25 K Télécharger
TIF Guide 273 K Télécharger
TIF Mode d'emploi 754 K Télécharger
< Page précédente  1 de 1  Page suivante >
● Accès aux données
L’accès est proposé via des Web Services Publics, accessibles 7/7 et 24/24 via Internet.
Ces services sont gratuits.

Description des Web Services

Accès au service de données 
■ Vous devez être référencé pour pouvoir accéder à ce service de données.
■ L’ouverture d'un compte est simple et gratuite.

Les conditions d’utilisation des données DataVar sont définies par la licence ODbL (Open Database License).

Site officiel : http://opendatacommons.org/licenses/odbl/ External link for Public Sector Developer Evangelism team

Texte complet de licence ODbL traduit en françaisTélécharger (PDF)

ODbL en résumé (source : Veni, Vidi, Libri, http://vvlibri.org/fr External link for Public Sector Developer Evangelism team)

Vous êtes libres :

  • De partager : copier, distribuer et utiliser la base de données.
  • De créer : produire des créations à partir de cette base de données.
  • D'adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données.

Aussi longtemps que :

  • Vous mentionnez la paternité : vous devez mentionner la source de la base de données pour toute utilisation publique de la base de données, ou pour toute création produite à partir de la base de données, de la manière indiquée dans l'ODbL. Pour toute utilisation ou redistribution de la base de données, ou création produite à partir de cette base de données, vous devez clairement mentionner aux tiers la licence de la base de données et garder intacte toute mention légale sur la base de données originaire.
  • Vous partagez aux conditions identiques : si vous utilisez publiquement une version adaptée de cette base de données, ou que vous produisiez une création à partir d'une base de données adaptée, vous devez aussi offrir cette base de données adaptée selon les termes de la licence ODbL.
  • Gardez ouvert : si vous redistribuez la base de données, ou une version modifiée de celle-ci, alors vous ne pouvez utiliser de mesure technique restreignant la création que si vous distribuez aussi une version sans ces restrictions.

Avertissement

Le résumé explicatif n'est pas un contrat, mais simplement une source pratique pour faciliter la compréhension de la version complète de la licence ODbL 1.0 — il exprime en termes courants les principales notions juridiques du contrat. Ce résumé explicatif n'a pas de valeur juridique, son contenu n'apparaît pas sous cette forme dans le contrat. Seul le texte complet du contrat de licence fait loi.


A propos de DataVar

DataVar est une initiative de l’Agence de Développement Touristique du Var, Var Tourisme, en charge du Secteur Tourisme pour le compte du Conseil Général du Var.

Cette démarche vise à offrir un accès normalisé aux données sur l’offre touristique du département.

L’offre de données : hébergements, restauration, loisirs, commerces et services associés, événements, …

La source : Ces informations proviennent du système d’information départemental mis en œuvre par Var Tourisme à la demande et grâce au financement du Conseil Général du Var. Il est opérationnel depuis 2004. Ce système d’information a pour nom Accueil et Conseil en Visites et Séjours (ACVS). Il est utilisé quotidiennement par les 100 Offices du Tourisme du Var (ou structures assimilées) ainsi que par les chambres consulaires et organismes intercommunaux. Les informations proviennent donc de ces organismes contributeurs.

Accéder à la plate-forme Data Var

A propos d'OGDI DataLab

OGDI DataLab (Open Government Data Initiative) est est une initiative menée par les équipes Microsoft en charge du Secteur PublicExternal link for Public Sector Developer Evangelism team. OGDI DataLab utilise la plateforme Windows AzureExternal link for Windows Azure Platform dans les nuages pour faciliter la publication et l'utilisation d’informations publiques (open data) variées provenant d'entités publiques (gouvernement, ministères, collectivités locales et territoriales, mairies, services déconcentrés de l'Etat, etc.). OGDI DataLab est également un kit de démarrage gratuit sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL) External link for Microsoft Public License (Ms-PL) avec son code source External link for Microsoft open source licences qui peut être utilisé pour publier des données sur l'Internet dans un format reposant sur les principes fondamentaux du Web avec des interfaces programmatiques (API) ouvertes faciles d’utilisation. Les API d’OGDI DataLab fondées sur le Web sont accessibles par une très large variété de technologies utilisées aujourd’hui sur Internet telles que ASP.NET, JavaScript, Flash, Flex, PHP, Python, Ruby, Silverlight, Objective-C (iPhone, iOS), Android, etc.

Que vous soyez une Administration, une Collectivité Territoriale, une entreprise en contrat avec une telle entité, une entreprise souhaitant utiliser les informations publiques, ou un développeur « citoyen », ces API ouvertes vous permettent de construire des applications innovantes, des représentations graphiques avancées et des agrégations (mash-up) de données dont pourront bénéficier les citoyens et usagers. Ce site est construit à l’aide des composants logiciel proposés par le Kit de démarrage OGDI DataLab et propose un accès interactif à certains ensembles de données accessibles au public avec les exemples de code et ressources associées pour écrire des applications en utilisant le modèle de programmation mis en œuvre par OGDI Datalab.

Envoyez nous un mail à ogdifrance@live.fr si vous avez des données publiques que vous souhaitez que nous publions ou si vous avez des questions.

Réalisations utilisant l'Open Data Var